Pierre-Yves Caby, praticien EFT à Epernay
« La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d’énergie du corps »
Qu'est-ce que l'EFT ?
EFT signifie "Techniques de Libération des Emotions".
C'est une des applications de la Psychologie énergétique, qui combine avec succès les connaissances de la psychologie moderne et les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Créée en 1991 par Gary Craig, ingénieur, l'EFT est une technique simple et douce de soins émotionnels.
EFT et Médecine Traditionnelle Chinoise
Un des fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) directement repris par Gary Craig est à la base de l'EFT :
"toute émotion négative est due à une mauvaise circulation de l'énergie dans un ou plusieurs méridiens".
Pourquoi l'EFT ?
- Les états négatifs et douloureux : déprime, dépression, découragement, stress, anxiété, colère, rejet, abandon, angoisses, insomnies, auto-dévalorisation ...
- Les phobies : peur excessive de certains animaux, agoraphobie, claustrophobie, éreutophobie ...
- Les douleurs physiques : mal de dos, maux de tête, problèmes de digestion, fibromyalgie ...
- Les problèmes relationnels et les croyances limitantes : auto-sabotage, manque de confiance, problème professionnel & familiaux, timidité ...
- Les conséquences engendrées par des traumatismes : maladies graves, accidents, viol, divorce, deuil, catastrophe naturel, attentat ...
Application de l'EFT en Haïti suite au séisme de 2010 : traiter le stress post-traumatique
Les méridiens sont des canaux où circule l'énergie dans notre corps. Chaque méridien est associé à une fonction physiologique (principalement un organe), ainsi qu'à un état psychologique.
Dans notre culture occidentale cela nous cela paraît soit trop simpliste soit au contraire d'une subtilité difficilement accessible, pourtant un tiers de l'humanité se soigne depuis plusieurs milliers d'années en utilisant cette énergie que l'on peut nommer Qi (en chinois, prononcer tchi), Ki (en Japonais), Prâna (dans la tradition ayurvédique), ou plus globalement le "souffle vital".
Des praticiens travaillent directement avec ces énergies en médecine avec l'acupuncture et la pharmacopée chinoise, ou avec des massages comme le Shiatsu ou le Tuina, mais aussi à travers des pratiques comme la méditation, le QI Gong, le Tai-Chi ou les arts martiaux.
Pour illustrer ce qui se passe au niveau énergétique, imaginons que vous avez été témoin d'un accident, vous avez vu des personnes blessées ou tuées, des images fortes sont gravées dans votre mémoire, et vous avez eu très peur.
Comme le cerveau ne fait pas de grande différence entre le réel et l'imaginaire, plus tard si vous repensez à cette scène vous allez faire ressurgir des images et des détails très précis, qui vont amener des sensations physiques comme le cœur qui s'accélère, une boule au ventre ou la gorge nouée, sensations que vous allez associer à une émotion, ici la peur par exemple. Et vous allez aussi ressasser des pensées comme "j'ai cru que j'allais mourir" ou "j'aurais pu le sauver".
Quand vous êtes dans cet état, à repenser à une scène précise, avec une émotion, des sensations physiques et des pensées négatives, votre énergie circule d'une façon particulière, propre à l'évocation de ce souvenir, et plutôt mal vu tous les inconforts que vous ressentez.
L'EFT propose alors de stimuler les points de départ ou d'arrivée de chaque méridien pour débloquer l'énergie perturbée par le souvenir. Au fur et à mesure que vous stimulez les points, l'énergie circule à nouveau mieux, les sensations physiques et les émotions associées à cette énergie perturbée s'estompent, jusqu'à disparaître.
Vous conservez le souvenir de l'évènement, mais celui-ci ne perturbe plus votre système énergétique et vous ne ressentez plus la charge émotionnelle négative associée.
L'EFT en occident : la Psychologie Energétique
Les occidentaux et plus particulièrement les américains ont réalisé des études scientifiques pour comprendre les mécanismes psychologiques et physiologiques induits par l'EFT.
Il y en a plus d'une 50aine, dont certaines réalisées dans des universités réputées pour leur sérieux comme Harvard. Elles sont venues étoffer celles déjà réalisées sur l'acupuncture.
Le conditionnement
Tout est affaire de conditionnement et de déconditionnement ; l'être humain est un être de conditionnement.
La fonction première est de nous protéger : si enfant vous touchez une ortie, cette expérience va s'engrammer dans votre cerveau comme étant douloureuse, associée à la forme spécifique de la plante. Dès que vous la verrez à nouveau vous la reconnaitrez immédiatement (alors que par ailleurs vous êtes incapable d'identifier les autres plantes alentour), et une petite alerte vous priera de ne pas y toucher. Dans cet exemple le conditionnement est utile.
Si par contre, lorsque vous étiez enfant, vous avez récité une poésie devant la classe et que l'instituteur s'est moqué de vous, que vous avez entendu des rires ou des paroles blessantes, et que vous avez ressenti la honte, il y a des chances que plus tard il soit difficile pour vous de prendre la parole en public. Même si vous avez complètement oublié cet épisode de la poésie, inconsciemment vous êtes conditionné comme associant une prise de parole devant un groupe à une expérience douloureuse que vous chercherez absolument à éviter.
95 % de nos comportements sont inconscients car pilotés sans réflexion par notre expérience de vie et donc notre propre conditionnement. Seulement 5% de nos comportements sont réalisés de façon consciente.
On peut donc avoir la meilleure volonté du monde pour changer un comportement, si 95% de notre être ne veut pas changer, pour des raisons valables à une autre époque, ces changements sont difficiles voire impossibles ; on ne sait pas contre quoi se battre, on ne comprend pas nos échecs, on répète les mêmes situations.
La stimulation des points d'acupression provoque une contre-réaction du cerveau qui va déconditionner le négatif.
Ce principe neurologique s’appelle la reconsolidation des mémoires, il s'appuie sur la plasticité du cerveau, et se déroule en 3 étapes :
1 - Préparer : Ce qui a été vécu, appris auparavant, doit être ACTIVé
2 - Débloquer / remplacer : Introduire une nouvelle expérience qui diffèrera considérablement de ce qui a été vécu auparavant, et donc de ce qui est attendu ou prédit aujourd’hui.
3 - Consolider : la nouvelle expérience doit être répétée, pour créer de nouveaux chemins neuronaux, en lieu et place de ceux précisément activés à l’étape 1.
L'EFT suit précisément ce processus :
1-Préparer : évoquer la situation difficile, ce qui ACTIVE les zones neuronales associées à ce souvenir. Nous percevons à nouveaux les signaux de danger captés lors de cette expérience, ce qui active la branche sympathique de notre Système Nerveux Autonome et entraine des ressentis, émotions et cognitions désagréables.
2- Débloquer/Remplacer : On introduit une expérience radicalement différente :
- en relation avec le thérapeute (alors qu’on s’était senti seul, rejeté, abandonné, invisible…)
- en sécurité avec le thérapeute, (alors qu’on était en réel danger)
- en se sentant soutenu et guidé (alors qu’on s’était senti impuissant)
- en se sentant compris, car le thérapeute propose des phrases issues directement du vécu du client, sans déformation ni jugement.
- La stimulation des points d’acupuncture par tapotements doux (tapping) envoie des signaux électromagnétiques à travers les tissus conjonctifs, perçus du corps jusqu’au cerveau comme des signaux de sécurité, ce qui active la branche vagale ventrale du Système Nerveux Autonome, et vient freiner la branche sympathique activée précédemment.
3-Consolider : Le tapping est par définition répétitif, les signaux de sécurité sont perçus pendant toute la séquence, la relation thérapeutique sécure est constante. Cette nouvelle expérience remplace le souvenir et est consolidée au niveau du cerveau (souvenir) et du Système Nerveux Autonome (expérience physique).
L'EFT c'est donc s'exposer légèrement par la pensée et la parole en évoquant le problème (si possible le trauma initial), ce qui va déclencher le Système Sympathique et les ressentis associés, puis l’EFT (paroles, sécurité et tapping) va introduire une expérience différente et la consolider, et ainsi déprogrammer/déconditionner la situation traumatisante.
Retrouvez des articles qui parlent de l'EFT dans la section BLOG du site ! :-)