Fuir ou rejeter le conflit, recevoir difficilement des compliments, ça vous parle ? Ces traits de vous sont sûrement le signe de blessures de l’enfance …
L’enfance est une étape cruciale de la vie, là où les impressions psychologiques et physiques reçues laissent des traces durables dans le cerveau. C’est donc pour cela que les traumatismes et blessures de l’enfance restent en nous et qu’on voit leur influence s’étendre tout au long de notre vie.
Si ces traumatismes/blessures de l’enfance peuvent être surmontés, ils nécessitent généralement une aide thérapeutique poussée afin de les démêler et de les apaiser. Les caractéristiques suivantes montrent que des traumatismes de l’enfance n’ont pas été surmontés. Ce sont des indicateurs qui peuvent vous mettre sur la voie, vous faire prendre conscience de votre manière d’agir, et qu’il est temps de faire un travail sur vous pour régler cela.
- Vous êtes bloqué
Vous ne trouvez pas votre place dans ce monde ou dans votre vie. Vous hésitez à dire ce que vous pensez ou ce que vous souhaitez car vous avez peur de le faire ou tout simplement car vous ne pensez à rien. Ce sentiment est lié au fait que vous vous sentez limité au moment de vous affirmer dans de nombreuses situations que vous rencontrez. Vous avez des difficultés pour communiquer avec les autres et vous avez peur des autres. Attention à ne pas confondre avec l’introversion, les personnes introverties, elles, n’ont pas de problème à dire à haute voix ce qu’elles pensent ou ressentent. Vous, vous préférez passer inaperçu et ne pas attirer l’attention.
- Vous vous irritez / emportez facilement
Vous accumulez facilement de la colère en vous. S’il ne s’agit pas forcément de violence, vous avez tendance à ne pas être très tolérant et à réagir de manière agressive. Vous vous sentez toujours sur le point d’exploser même si vous ne le faites pas. On ressent cela au son de votre voix, dans vos gestes, etc. La colère se transmet par votre façon d’agir bien que vous ne soyez pas forcément agressif.
- Vous ne savez pas recevoir les compliments
Si vous avez subi un traumatisme ou avez une blessure de l’enfance, il est probable que vous ayez du mal à vous évaluer. Souvent, vous vous sentez inférieur aux autres ou au contraire, supérieur aux autres. Mais cela n’est qu’une apparence pour le sentiment de supériorité. En effet, c’est un mécanisme mis en place afin de compenser la mauvaise opinion que vous avez de vous-même. Et c’est bien pour cette raison que vous avez du mal à accepter les compliments des autres ou que vous ne savez pas y réagir. Vous pensez que vous n’êtes jamais suffisamment bon, et vous pouvez même aller jusqu’à vous fâcher si on vous dit que vous excellez dans un domaine, car vous prenez cela pour une moquerie ou une tromperie. D’ailleurs, vous comprenez difficilement les personnes qui s’aiment et le montrent.
- Vous vous excusez au quotidien
Quand on a subi un traumatisme ou que l’on a une blessure d’enfance, on a très souvent cette impression que ce que l’on fait ou dit peu ennuyer l’autre ou lui est égal. Et c’est pourquoi vous vous excusez très souvent. Quand vous souhaitez parler, quand vous entrez quelque part, quand vous demandez quelque chose, quand vous souhaitez partir, tout est prétexte. Ce comportement montre une éducation restrictive ou humiliante et peu de démonstrations d’affection de la part des figures parentales. Vous vous sentez comme si vous devez vous excuser de toutes vos actions.
- Vous préférez fuir le conflit ou y vivre
Si vous avez vécu au sein d’une famille ou les désaccords et les agressions étaient quotidiennes, vous avez sûrement grandit dans la peur du conflit ou fait une fixation sur ce dernier. C’est ce qui se passe quand n’importe quel mot ou action peut déclencher la crainte d’un conflit.
Quand on craint le conflit, on a tendance à fuir en toute circonstance, et même à taire ses propres convictions pour éviter que l’on nous contredise. Au contraire, si vous recherchez le conflit, vous transformez tout en problème. C’est simplement la répétition de comportements appris durant l’enfance.
Si certains de ces comportements font échos en vous, sachez qu’ils se résolvent difficilement seuls. Pour travailler sur un de ces points ou sur plusieurs, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la psychologie qui saura vous guider et vous apporter des solutions pour que ces comportements ne vous portent plus préjudice.
Ajouter un commentaire
Commentaires